Une journée d’accueil supplémentaire
ACCUEIL LE VENDREDI
Depuis septembre, nous avons ouvert une journée complète de prise en charge pour un petit groupe de cinq à six jeunes adultes autistes, chaque vendredi.
Il s’agit de proposer un temps éducatif tourné vers l’extérieur dans le but de développer les compétences de chaque jeune et de renforcer leur inclusion. Le groupe est constitué de Victor, Julien, Hélène, Nathan. Gaëlle et Arnaud ont pu également bénéficier de cette prise en charge.
Pour notre association c’est une avancée dans la volonté de proposer la prise en charge la mieux adaptée possible aux personnes autistes. Elle s’adresse à des jeunes qui n’ont pas ou pas suffisamment de temps en structure d’accueil.
Voici le déroulé d’une journée type :
Le matin de 10h à 13h30 : prise en charge professionnelle par Nathalie Le Lay, éducatrice spécialisée à Betton, au siège de l’association. Nathalie est aidée par Salomé, bénévole, qui peut ainsi valider une VEE (validation de l’engagement étudiant) à l’université de rennes 2 et Enora.
L’objectif est de travailler l’utilité sociale et de développer le lien avec l’extérieur. Ainsi est organisé un projet autour de l’Ehpad de Betton ou encore avec l’école de Saint Gilles et l’épicerie solidaire. D’autres projets sont en cours d’élaboration.
Les jeunes participent à la préparation des repas qui sont compris dans le temps éducatif.
L’après-midi de 13h30 à 16h30 : cycles d’activités sportives / santé.. Les jeunes suivent les mêmes activités de vacances à vacances pour viser un apprentissage. Elles sont dispensées par des professionnels. Elles visent le rapport au corps, la santé mentale et physique. Vincent est chargé du groupe avec l’appui d’autres bénévoles. Ainsi, Aurore et Elma accompagnent les activités sportives, telles que le Kayak, le tir à l’arc. La natation, l’équithérapie ou la médiation par l’animal sont encore programmées.
Chaque premier vendredi du mois, il est organisé une sortie au restaurant, à visée sociale.
Deux jeunes en service civique, avec la coopération de l’association Unicité, devraient rejoindre l’équipe à partir du 8 décembre. Un atout réel pour notre projet !
Sourires et plaisirs partagés sont au rendez vous ! La formule est, aux yeux de tous, un franc succès. Un grand merci à nos bénévoles sans qui la mise en place de cette journée serait bien délicate !
Nous tenons également à remercier deux fondations qui nous apportent leur soutien financier : La fondation BPGO (banque populaire grand ouest) et la fondation Tom et Dominique Alberici qui après étude de notre dossier ont pu valider le projet et y participer.