du 9 au 11 mai – Séjour en Belgique

Vous le savez maintenant, lorsque les jeunes de l’association s’engagent  dans une activité autour de la valeur du travail (crêperie, vente de sapin en bois, nichoirs…) nous constituons une cagnotte pour organiser un séjour. Cette année, notre choix s’est porté sur la capitale belge. Après un départ plutôt matinal, mais l’avantage d’un direct Rennes-Bruxelles en 4 heures, nous avons commencé par la visite du Musée Magritte puis avons rejoint notre hôtel avec la surprise pour les jeunes de découvrir leur chambre sur le thème de la BD. Le deuxième jour, nous nous sommes rendus à l’Atomium, ce monument construit pour l’exposition universelle de 1958 qui, en plus d’être l’attraction populaire de Bruxelles, offre une vue exceptionnelle sur toute la ville. De retour dans le centre ville, nous n’avons pu résister à l’appel de la frite et nous en sommes régalés. C’est vrai, elle est délicieuse accompagnée de la non moins célèbre fricadelle ! Nous avons ensuite rejoint un escape game pour un après-midi détente. Dans la soirée, nous nous sommes arrêtés dans une superbe brasserie atypique pour déguster de très bonnes bières créées sur place. Nous avons passé un excellent moment et en avons profité pour trinquer à l’anniversaire d’Adrien, notre trésorier préféré. Pour la dernière journée, nous avons parcouru le centre historique de Bruxelles à la découverte des fresques de BD parsemées dans toute la ville. Ce parcours ludique nous a permis bien évidemment de nous arrêter Place de la Bourse, dans la Galerie de la Reine, sur la Grand Place… ou encore de participer à l’arrivée festive et spectaculaire du Manneken-Pis qui pour cette fois arborait la tenue d’un célèbre club de rugby bruxellois. 

Après un détour par la dégustation d’une gaufre et “l’exercice cérébral du choix :  liégeoise ou bruxelloise ?”, nous avons terminé notre séjour par la visite du musée de la figurine. Il s’agit d’une collection privée, la plus grande d’Europe, de 1600 pièces mises en scène dans des décors fabuleux.

Ainsi s’est achevé notre séjour que nous avons voulu culturel et ludique (et gastronomique, n’ayons pas honte de le dire !). Par dessus tout, nous avons vécu de très bons moments de partage, d’échange avec des jeunes toujours ravis et heureux des propositions que nous leur avons faites, s’émerveillant de tout. Ils se sont confondus en remerciements tout au long de ce séjour qu’ils ont beaucoup aimé. C’est nous qui les remercions pour leur enthousiasme et tout ce qu’ils nous apportent…

Merci à Kiki et Salomé.