8 octobre – Crêperie éphémère

Vous l’attendiez, et les jeunes aussi ! C’est avec plaisir que les jeunes et les bénévoles ont reçu leur clientèle pour la première édition de la crêperie éphémère.

Après un sérieux briefing pour bien se remémorer les étapes du service, nous avons pu passer à la mise en place en cuisine (préparation des pommes, des champignons, de la compotée de tomates, de la ganache au chocolat, du caramel…) mais aussi en salle. Il a fallu ensuite accueillir et installer la clientèle. Responsables d’une ou plusieurs tables, les apprentis serveurs ont dû vérifier les commandes puis les envoyer en cuisine et enfin assurer le service. Nos gourmands convives n’ont pas hésité à recommander crêpes et galettes. 

Chacun a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage, sous l’œil attentif des bénévoles visant à tout instant l’autonomie du jeune en l’accompagnant le plus discrètement possible. La complicité s’est vite installée entre eux. 

Au bout de 2h30 de service intensif, le pari était gagné et tous nos objectifs atteints ! Les jeunes ont terminé sous les applaudissements des clients. ils ont été touchés par cette reconnaissance. Merci à vous tous de les gratifier ainsi.

Nous sommes satisfaits et surtout très fiers du travail qui a été accompli. Les jeunes se sont montrés motivés, n’ont pas relâché l’attention pendant tout le service. Ils ont assuré le lien entre la salle et la cuisine en faisant d’importants efforts de communication et de persévérance dans toutes les tâches dont ils avaient la charge. 

Faire plaisir à l’autre, est sans aucun doute ce qui leur a plu davantage, mais aussi le sentiment d’avoir accompli un vrai travail.

C’était une belle journée, j’aime bien faire plaisir aux gens, même si la restauration ce n’est pas facile !” Benjamin

Bravo, j’ai bien travaillé, j’aime bien travailler.” Victor

C’était super chouette.” Julien  

Nous mesurons toute l’importance d’une telle expérience auprès des jeunes que nous accompagnons. Ils ont pu fournir un réel travail de restauration, ont su satisfaire une clientèle de 35 convives dans une bonne humeur incroyable ! 

Comme promis, les bénéfices iront dans la cagnotte pour un mini séjour.

Un grand merci à Sylvie, Kiki, Salomé avec une mention spéciale à Pierre…et aussi au Chef Paul pour la réussite de cet événement.