30 mars – Dîner caritatif à la Faculté des métiers

Voilà un beau projet qui a été imaginé et concrétisé par la Faculté des métiers de Bruz en collaboration avec notre association. En amont : des réunions préparatoires, l’élaboration du menu, la recherche de fournisseurs, la communication…ce fut un travail de longue haleine. 

En début d’après-midi, les jeunes de l’association sont arrivés à Ker Lann et ont été accueillis par Paul qui est étudiant dans cet établissement. Après avoir enfilé leur tenue complète de cuisinier, ils ont rejoint en cuisine leur binôme responsable de brigade, pour participer à l’élaboration d’un dîner gastronomique. Chacun à leur poste, ils ont pris part à différentes tâches sous l’œil attentif et les conseils d’étudiants en BTS 2ème année en Management hôtellerie-restauration. Ce travail de commis a permis aux jeunes de l’association de vivre une journée en cuisine, un milieu qu’ils affectionnent, aux côtés de jeunes de leur âge. Pour les étudiants, il a fallu réfléchir à l’intégration des personnes porteuses d’autisme dans leur brigade, pour mener le travail à son terme. Le fil rouge de cette journée : comment collaborer, communiquer, travailler ensemble ? L’objectif commun était de préparer un repas gastronomique pour une clientèle. 

Les jeunes ont ensuite assisté au briefing de Bastien, l’étudiant responsable ce soir-là du service en salle. Tout est orchestré de manière très minutieuse. 

Ensuite, les premiers clients sont arrivés et les jeunes ont pris part au dîner sur une table d’honneur. Ils ont alors pu déguster un menu exceptionnel, d’une grande qualité tant dans son originalité que dans les saveurs proposées. C’était un moment festif et particulièrement agréable. A la fin du repas, ils ont pu participer au service en salle en apportant les mignardises aux clients.

Cette journée est inoubliable ! 

Nous tenons à remercier la faculté des métiers pour ce projet contribuant à nos objectifs de lutte contre l’isolement. Cette expérience fut avant tout un partage avec une dimension humaine très riche. Nous espérons avoir participé à la sensibilisation des étudiants à l’intégration des personnes en situation de handicap dans leur milieu professionnel et peut-être dans leur vie personnelle. 

Merci à Monsieur Etienne et monsieur Duval, responsables du projet ; Monsieur Le Quellec et monsieur Hamon,  les professeurs ; les étudiants en BTS 1ère et 2ème année MHR  et un grand merci aux étudiants responsables des jeunes de l’association : Manon, Julien, Nathan et Iwan.

L’accueil qui nous a été réservé est très touchant. 

Une mention spéciale à Paul qui a coordonné les équipes, accueilli et assuré le bien être des jeunes de l’association à tout instant. 

Merci à Julien, Benjamin, Arnaud et Victor pour l’accomplissement de ce travail et toutes les barrières qu’ils ont franchies. Quelle fierté de les accompagner !