27 août – Sortie en catamaran à bord de l’EPHATA
Une rentrée de rêve !
C’est sous un soleil magnifique que les jeunes et les bénévoles sont arrivés à Dinard. Isabelle, membre de l’association Emeraude Voile Solidaire nous a accueillis et distribué les gilets de sauvetage. Puis Guillaume le skipper a commencé à donner toutes les consignes de sécurité devant un public plutôt attentif. Il était alors temps d’embarquer à bord de l’EPHATA un catamaran grandiose pour commencer l’aventure ! Toutes les conditions climatiques étaient réunies.
A bord, chacun contribue au bon fonctionnement du bateau : hisser la grand-voile tous ensemble (un bon moment de solidarité !) sous les ordres du skipper, tenir la barre…
En plus de connaître les joies de la navigation, c’était aussi la découverte d’un paysage ensoleillé d’exception : Cézembre, Harbour, la Pointe de Décollée, l’Ile Agot pour arriver aux Iles des Hébihens. C’est là que nous avons pris l’apéritif préparé par notre association et servi par les jeunes, puis pique-niqué Nous avons alors pu admirer Fort La Latte et Le Cap Fréhel. Avant de repartir, Guillaume a été obligé de monter tout en haut du mât à 20 mètres de haut pour débloquer le bout (corde) coincé. Impressionnant !
Après un peu d’appréhension, tous les jeunes ont bien voulu monter à l’avant du bateau sur le trampoline au plus près des vagues. Mais attention, il faut accepter d’être attaché pour y accéder ! Aussi, certains tout à fait en confiance, n’ont pas hésité à faire une petite sieste sur cet endroit magique à l’ombre des voiles : une sensation très nouvelle. Victor a dit avoir beaucoup apprécié ces bercements…
Le catamaran c’est aussi les sensations de glisse ! Grâce au vent qui a forci, il a pu filer à une vitesse de plus de 10 nœuds, doublant ainsi de nombreux autres voiliers, ce qui a impressionné ou amusé les jeunes (“Plein gaz” ! comme dirait Mathis).
Nos apprentis marins ont aussi fait de belles rencontres, avec de nouveaux bénévoles et également avec d’autres invités porteurs de handicap ou non avec qui ils ont pu échanger : un homme en fauteuil roulant, une personne malvoyante…Benjamin s’est aussi prêté au jeu de l’interview avec une journaliste de Ouest France.
Les jeunes ont beaucoup apprécié l’accueil qui leur a été réservé et les moments partagés avec l’équipage plein de bienveillance, en témoignent leurs sourires. Nous avons pu constater que nous partageons les mêmes valeurs que l’association Emeraude Voile Solidaire !
Cette sortie exceptionnelle restera dans nos mémoires ! Elle est symboliquement le point de départ de la grande aventure de notre association.
Merci à Nolwenn, Eric et Tanguy.
Enfin, nous tenons vraiment à remercier Emeraude Voile Solidaire de tout avoir mis en œuvre pour faire vivre aux jeunes de notre association ce moment féérique.