19 novembre – Atelier linogravure

Maëlle Bastard, art-thérapeute et plasticienne est arrivée chargée de tout son matériel pour apprendre la technique de la linogravure aux jeunes. Il faut être attentif aux consignes et être capable de refaire les bons gestes pour arriver à une  production finale, mais aussi se laisser guider par sa créativité. On procède en plusieurs étapes. Tout d’abord, le choix du modèle. Maëlle en a présenté une très grande quantité que chacun a pris le temps de choisir selon ses goûts, ses envies ou encore selon la difficulté. Victor, Julien, Arnaud et Jeanne  ont pris des modèles animaliers (respectivement chat, tigre, coccinelle et flamants roses), tandis que Mathis et Benjamin des végétaux. L’étape suivante consiste à repasser les contours du modèle au crayon après avoir fixé le lino et le carbone. La plus difficile est l’étape suivante : creuser le lino avec une gouge pour que le modèle soit en relief. Tout le monde s’est montré très concentré et tenace ! Après ce travail laborieux, les jeunes ont demandé une pause bien méritée avant de poursuivre sur les étapes finales. Il s’agit d’écraser l’encre au rouleau et de la passer ensuite sur la plaque de lino creusée. Enfin on doit manoeuvrer la presse pour y passer le lino et là… la magie opère sous les yeux étonnés et émerveillés des artistes ! Le modèle est enfin imprimé ! Et on peut refaire l’opération plusieurs fois en faisant varier les couleurs pour le plaisir. 

Voici une activité culturelle et artistique qui a demandé concentration, dextérité, patience…pour de jolies réalisations et un apprentissage très intéressant. Tous les jeunes sont repartis avec leurs œuvres et déjà l’idée des personnes à qui ils allaient les offrir.

Bravo à tous pour la concentration et l’application ! 

Merci à Maëlle pour sa gentillesse et son professionnalisme, à Cécile et Emmanuelle les bénévoles, pour leur aide précieuse.