12 novembre – Langue des Signes
Les courageux étaient au rendez-vous pour le premier cours de langue des signes. Après les présentations, Céline Loichet, la professeure a d’abord voulu faire une approche historique de la langue des signes, puis elle est rentrée dans le vif du sujet. Elle a expliqué toute l’importance du mime dans cette langue à part entière mais aussi l’expression du visage ou encore la place du signe dans l’espace. En plus d’utiliser ses mains avec dextérité, il faut être capable d’être expressif !
Chacun s’est appliqué à reproduire les signes sur le thème des émotions, de la maison, de la météo, les jours de la semaine et enfin Céline a mis l’accent sur la dactylologie (l’alphabet). Cette séance a demandé beaucoup de concentration, mais tout le monde y a trouvé un intérêt et l’envie de poursuivre cet apprentissage fascinant.
Chaque participant a pu ainsi repartir avec son petit bagage de signes et Victor a été ravi que nous puissions entrer dans son monde !
Merci à Corinne, Nolwenn, Adrien, Christèle, Thibaut, Salomé et Brigitte d’avoir participé ! Merci à Céline pour son professionnalisme et sa patience, rendez-vous le 3 décembre pour la prochaine séance !