30 mars – Dîner caritatif à la faculté des métiers
LES JEUNES INTÉGRÉS DANS LES BRIGADES DE CUISINE
Paul, membre fondateur de Dans les Pas du Hérisson et étudiant en BTS management restauration a eu l’idée de parler de notre association à Monsieur Etienne, Responsable du Pôle Hôtellerie Restauration de La Faculté des métiers à Bruz. Ce dernier a immédiatement imaginé avec ses collaborateurs Stéphane Duval (responsable filière des BTS MHR) Pierre Le Quellec (formateur Cuisine ) et Pierre Hamon (formateur Restaurant). un partenariat dans lequel les étudiants et les jeunes pourraient œuvrer dans le même but : cuisiner pour une clientèle de 60 couverts et plus encore, nous faire le don des bénéfices de ce dîner.
Le challenge est de taille pour les deux parties ! Les étudiants doivent intégrer dans leurs brigades tous les jeunes de l’association en tenant compte des difficultés et fragilités de chacun. Quant aux jeunes, ils vont découvrir la profession, et devront s’adapter aux étudiants qu’ils ne connaissent pas pour réaliser le travail demandé.
Les membres du bureau ont déjà été très impressionnés par l’engagement des étudiants et des professeurs dès les premiers instants de cette collaboration. On les sent très motivés dans l’élaboration du menu, la recherche de fournisseurs pour diminuer les coûts de production, les idées pour la décoration de la salle…Chut…n’en disons pas plus, c’est la surprise ! Les jeunes ont visité les cuisines et ont à cœur de se lancer dans ce projet au côté de jeunes de leur âge dans une vraie situation professionnelle.
Nous avons hâte d’en voir l’aboutissement.
Nous sommes très touchés par la marque de confiance que nous accorde la faculté des métiers, ce don très généreux qu’elle souhaite nous faire, cette démarche qui permet à des étudiants de prendre en compte le handicap dans leur parcours professionnel. Ils ne seront certainement pas prêts d’oublier cette expérience peu commune.
Ce partenariat, sûrement très intéressant professionnellement pour les étudiants et les jeunes de l’association, va bien au-delà. Cette aventure humaine donne bien sûr à réfléchir sur l’intégration des personnes en situation de handicap en milieu professionnel ordinaire.